3.9/5 - (34 votes)

Vous avez probablement déjà entendu parler de WhatsApp, cette application de messagerie instantanée disponible sur smartphone dont la principale utilité est de pouvoir recevoir et envoyer des messages vers l’étranger sans surcoût de la part de l’opérateur téléphonique. Les messages sont envoyés via l’application, qui n’a besoin que d’un accès à internet pour fonctionner. Mais WhatsApp, c’est du passé, car aujourd’hui, il y a Viber !

Logo Viber

Viber, c’est quoi ?

Certains me diront que je suis à la ramasse, et ils n’auraient pas tort, compte tenu du fait que Viber a été créé en 2010 par Viber Media Inc. et ne s’est vraiment fait connaître qu’à partir de 2013 avant d’être racheté par Rakuten en février 2014. Il est vrai que, n’ayant pas eu le besoin de contacter de la famille en Grèce ou en Nouvelle-Zélande jusque-là, je ne m’étais pas posé la question de savoir s’il existait des moyens détournés de communiquer avec des gens vivant dans d’autres pays sans avoir besoin de recourir à une extension du forfait téléphonique de mon cher opérateur.

J’avais bien entendu parler de WhatsApp, mais l’application se limite à l’envoi de SMS gratuits, là où Facebook ou d’autres réseaux sociaux ayant leur propre système de messagerie instantanée proposent un service similaire, je ne voyais pas l’intérêt de télécharger une nouvelle application (même si c’est probablement plus léger que le Messenger de Facebook). C’est là que Nans de Retour en Salle (un peu de pub pour lui au passage) m’a parlé de l’application dont je ne me séparerai plus : Viber.

Application Viber

Viber vs WhatsApp

Qu’est ce que Viber a de plus que WhatsApp ? J’ai envie de dire « Tout ». C’est WhatsApp, avec ce qui manque à WhatsApp. Pour commencer, l’argument principal qui m’a convaincu de télécharger Viber : la possibilité de passer des appels audio comme pour une communication normale avec votre téléphone. L’interface se rapproche énormément de celle proposée nativement par le smartphone, ce qui permet de se familiariser immédiatement avec le système (je n’ai testé que sur iPhone, je ne me prononce donc que pour cette plateforme).

D’ailleurs, parlons-en de la plateforme ! Là où WhatsApp ne propose qu’une utilisation sur les terminaux mobiles (iOS, Android, Blackberry, Symbian et Windows Phone), Viber s’utilise également sur ordinateur (Windows, Linux et Max OS). Ajoutez à ça la possibilité d’appeler en visioconférence et Viber devient un véritable concurrent pour Skype (Microsoft) et Hangouts (Google). Il est également possible d’appeler des personnes ne possédant pas l’application, mais il faudra pour cela utiliser Viber Out, une fonctionnalité payante dont le prix dépend de la durée et du pays de destination de l’appel (actuellement de 1,7 cents/min pour les USA par exemple).

Enfin, cerise sur le gâteau, la récupération des données de vos contacts utilisant déjà l’application se fait automatiquement lorsque vous entrez votre numéro de téléphone (qui est également votre identifiant) après avoir lancé Viber pour la première fois. Ce genre d’application pose évidemment la question de la confidentialité des données récupérées, mais qui aujourd’hui s’imagine encore être à l’abri d’une surveillance constante sur notre manière d’utiliser le net ? L’avantage qu’a Viber, c’est que ce que les autres vous font payer, lui vous le propose gratuitement.