Rate this post

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux revendent nos informations personnelles au plus offrant, généralement des marketeurs qui sauront vous proposer des produits/services/aspirateurs miracles qui répondront à vos désirs les plus secrets. Mais une question (d’égo) reste encore à résoudre : combien vos données personnelles peuvent-elles rapporter à Facebook et Google ? Plus encore : comment s’assurer que nos données soient en sécurité (du moins, autant qu’elles peuvent l’être sur les réseaux sociaux) ? Ce sont ces questions auxquelles AVG répond avec AVG PrivacyFix.

AVG – un éditeur d’anti-virus – a en effet développé un programme disponible sous forme d’application web, iPhone et Android, nommé AVG PrivacyFix, permettant d’analyser vos données publiques, c’est-à-dire toutes les informations visibles de tous, ainsi que la façon dont vous utilisez ces réseaux sociaux (amis, likes, posts pour Facebook, nombre de recherches pour Google…).

GoogleCe qui est le plus amusant, c’est que pour connaitre la valeur de vos données et ce que vous pourriez faire pour les mettre autant que possible à l’abri, il vous faut les communiquer à l’application (oui, ça m’a fait rire moi aussi). AVG PrivacyFix vous promet que toutes les informations qui lui seront transmises ne seront pas partagées, à vous de voir si vous les croyez ou non.

J’ai donc testé mes données personnelles en installant l’extension Google Chrome et là, c’est la surprise : malgré les précautions que je pensais avoir pris pour protéger mes données sur Facebook, mon score parle de lui-même : niveau de confidentialité Facebook de 30% et une valeur de 9,28€. Mieux encore Facebook semble me surveiller lors de ma navigation à hauteur de 97% (Big Brother peut aller se coucher). Du côté de Google, ce n’est pas beaucoup mieux : 183,46$ et une collecte de données sur plus de la moitié des sites que j’ai récemment visité… Faut faire quelque chose !

C’est là que AVG PrivacyFix révèle toute son utilité, en vous guidant directement sur les pages vous permettant de faire les réglages afin d’améliorer votre score de confidentialité, supprimer les cookies de tracking que des sites ont placé sur votre ordinateur ou encore en virant des applications oubliées mais qui continuent à ponctionner tranquillement vos données.

En bref, si vous n’avez encore jamais pris le temps de sécuriser vos données privées, peut-être que la vision du nombre de cookies de tracking devraient vous faire changer d’avis car au final, si donner vos informations à n’importe quel site de torrent ne vous dérange pas, utiliser AVG PrivacyFix ne devrait pas changer grand chose, non ?