DoFollow, c’est quoi ? Si vous êtes vous-même l’éditeur d’un site internet, quel que soit le sujet abordé sur celui-ci, vous avez forcément déjà été confronté à la tâche ardue mais néanmoins incontournable qu’est l’optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche. En tant qu’utilisateur de WordPress, je me suis particulièrement intéressé à un parti pris du moteur de blog concernant la gestion des commentaires : l’ajout systématique de l’attribut NoFollow concernant les liens dans les commentaires. Alors pourquoi ai-je choisi, à l’inverse, de les passer en NoFollow dans ma stratégie de référencement ?

Backlink et Pagerank

Page Rank

Page Rank © Wikipedia

Je ne compte pas aborder la vaste thématique du référencement dans ce seul article, le sujet est bien trop vaste et j’y consacrerai probablement d’autres articles, voire des tutoriels si certains le souhaitent. Je vais simplement ici parler d’un aspect du backlinking, ou lien retour en français, qui joue un rôle important dans le PageRank d’un site internet.

Afin de ne pas perdre les moins avertis d’entre vous, un rapide rappel s’impose sur ces deux notions : Le backlinking désigne un lien pointant d’un site vers un autre. La qualité et le nombre de backlinks vers un site donné permet aux moteurs de recherche de connaitre la réputation et donc la qualité du contenu du site concerné. Tous les backlinks ne se valent pas et les sites les plus populaires ont plus de poids que ceux qui sont moins connus, certains peuvent même altérer la réputation d’un site si le lien provient d’un site ayant une mauvaise réputation.

Le PageRank est un algorithme d’analyse des liens ayant pour principe d’attribuer à chaque page/site une note allant de 0 à 10 et s’appuyant entre autres sur le backlinking. La note ainsi attribuée est l’un des nombreux critères pris en compte par Google pour le référencement d’un site internet.

DoFollow et NoFollow

Afin d’éviter les abus de la part de spammeurs, Google a lancé en 2005 la valeur NoFollow de l’attribut HTML rel, dont l’objectif est simple : dès lors qu’un lien contient un “rel=nofollow”, on donne une instruction claire au robot de Google concernant l’indexation du contenu… Ne pas prendre en compte ce lien et ne lui donner aucun crédit.

C’est le choix qui a été fait par WordPress concernant la gestion des commentaires, ce qui est compréhensible : les utilisateurs sont libres de rédiger le contenu qu’ils veulent, liens compris. Il leur est donc facile de placer un ou plusieurs liens vers leurs sites web, sans même véritablement commenter l’article en lui-même. On se retrouverait finalement avec un commentaire infesté de spams en tous genres et sans valeur ajoutée. Alors pourquoi faire le choix de supprimer le nofollow des liens sur les commentaires de ce blog au profit d’un dofollow ?

Le choix du DoFollow

U Comment I FollowSi la mise en place d’un DoFollow pourrait au premier abord laisser croire qu’on envoie de grands signes de fumée aux spammeurs, il ne faut pas oublier les nombreux outils mis à disposition par WordPress et plus particulièrement deux d’entre eux, installés par défaut : Akismet, un système anti-spam très performant et un système de validation des commentaires (au cas où certains spams parviendraient malgré tout à passer).

Il est également important de soulever un point important : les commentaires sont un moyen pour les visiteurs d’émettre des remarques sur l’article qu’ils viennent de lire, un moyen de l’enrichir. Cela permet donc, lorsque le commentaire est de qualité d’améliorer l’article dans sa globalité mais aussi son référencement (ai-je besoin de rappeler que la base du Web 2.0 est l’interactivité ?). Pour faire court, plus il y a d’échanges sur un blog, plus celui-ci a de valeur ajoutée (commentaires, partages sociaux…).

Mais qu’est ce qui pourrait encourager les rédacteurs de commentaires à perdre de précieuses minutes à rédiger un contenu de qualité s’ils ne gagnent rien en retour ? Vous avez bien compris : le DoFollow va leur permettre d’indiquer le lien vers leur site internet et ainsi de récupérer de la visibilité et une partie du référencement de la page où ils ont posté un commentaire. Car c’est l’un des aspects du DoFollow qui pourrait être critiqué : tous les liens sortants d’une page font perdre un peu de référencement à celle-ci, au profit de ces liens. D’un autre côté, Google a tendance à pénaliser les pages qui n’ont aucun lien sortant (et qui gardent tout le référencement pour eux, les vilains).

Le contenu apporté par les rédacteurs donne de la valeur ajoutée à l’article, ce qui fait qu’un commentaire où les liens sont en DoFollow permet de mettre en place un système “gagnant-gagnant” entre le blogueur et le commentateur. Le blogueur permet aux rédacteurs de commentaires de gagner en référencement en échange d’un contenu permettant d’améliorer la qualité du billet, améliorant donc son référencement.

Convaincu ? Reste à répondre à une question que vous vous posez surement : “Comment je fais pour mettre mes liens en DoFollow ?”. Je suis de ceux qui préfèrent utiliser une fonction dans le fichier functions.php pour éviter d’alourdir inutilement l’installation WordPress avec un 89ème plugin, vous trouverez donc un peu plus bas un morceau de code de Baczoni (rendons à Cesar…), mais pour les allergiques au code, vous trouverez surement votre bonheur avec une rapide recherche du côté des plugins WordPress (en cherchant rapidement, j’ai trouvé External Links, mais je ne l’ai pas testé).

 
function xwp_dofollow($str) {
   $str = preg_replace(
       '~<a ([^>]*)\s*(["|\']{1}\w*)\s*nofollow([^>]*)>~U',
       '<a ${1}${2}${3}>', $str);
   return str_replace(array(' rel=""', " rel=''"), '', $str);
}
remove_filter('pre_comment_content', 'wp_rel_nofollow');
add_filter   ('get_comment_author_link', 'xwp_dofollow');
add_filter   ('post_comments_link', 'xwp_dofollow');
add_filter   ('comment_reply_link', 'xwp_dofollow');
add_filter   ('comment_text', 'xwp_dofollow');
 

J’espère avoir été clair dans mes explications et maintenant vous savez que les liens de ce blog sont en DoFollow, n’hésitez pas à laisser vos URL dans vos commentaires 😉 Est-ce que vous pensez utiliser le DoFollow sur votre propre blog ?