Rate this post

JPEGmini est une technologie développée en 2011 par une startup israélienne permettant de compresser les images jusqu’à 5 fois sans perte de qualité visible et en gardant le format .jpg. Autant le dire, un tel service est une bénédiction à l’heure de l’optimisation des sites internet et des smartphones (à la connexion 3G – 4G pas forcément ultra efficace, quoi que les opérateurs puissent en dire).

Ce service a plusieurs gros avantages : disponible gratuitement directement en ligne sur www.jpegmini.com et également en tant qu’application sur Windows ET sur Mac. Evidemment, il existe certaines limitations.

JPEGmini web

Une image compressée gardant toute sa netteté

Concernant la version disponible sur le site de JPEGmini, il est possible d’uploader et de télécharger un certain nombre de photos avant d’être bloqué par une limitation… Mais pas de panique ! En créant un compte (ou en utilisant un compte Gmail ou Facebook), le site vous offre la possibilité d’uploader des albums entiers, de partager sur Picasa et Flickr, gratuitement et sans restriction… Plutôt pas mal, non ?

Du côté de l’application (j’ai testé la version Mac), deux versions sont disponibles : JPEGmini et JPEGmini Lite.

La première version est disponible pour 17,99€ tandis que que vous pourrez obtenir la seconde gratuitement. Il s’agit d’une version allégée qui vous permettra d’optimiser 20 images par jour, si vous voulez passer outre cette limitation, il faudra mettre la main à la poche.

Toujours pas convaincu d’utiliser JPEGmini ? Alors jetez un oeil à JPEGmini Server : la possibilité d’automatiser le processus d’optimisation de toutes les images .jpg déposées sur votre serveur Linux… A condition d’y mettre le prix !

Pour les autres, la version en ligne suffit amplement. Evidemment, il vous faudra vous rendre sur le site www.jpegmini.com pour optimiser vous même vos images/albums, mais personnellement, je ne me lasserai jamais de voir le poids de mes images réduit à ce point sans me retrouver avec un tas de pixels !