5/5 - (2 votes)

Ca vous est arrivé à vous aussi ? Vouloir récupérer les photos de votre week-end au ski (qui évidemment ne passent pas par mail) mais vous rendre compte que les 2GB proposés par WeTransfer, ce service gratuit de transfert de données, c’est vite atteint avec des photos en HD ? Quel solution avez-vous trouvé ? La clé USB ? La carte SD ? Le disque dur externe ? Oubliez tout ça. Découvrez le monde fabuleux d’Infinit, une nouvelle solution vous permettant de transférer vos données… sans aucune limite et gratuitement !

Infinit - Partage UtilisateurVous avez bien lu, Infinit vous permet de transférer n’importe quel type de données sans la moindre limite. Si vous aviez l’habitude de vous servir de WeTransfer et que vous avez déjà été confronté au problème du « 2GB de données, c’est certain, c’est pas mal, mais là, ça suffit pas pour envoyer ma collection complète de Blu-ray à mon pote à l’autre bout du pays« … Pas toujours très agréable de devoir multiplier les envois, non ?

Si l’absence de restriction de poids est l’argument principal d’Infinit pour surpasser WeTransfer, le petit nouveau du secteur n’a pas encore dévoilé tous ses arguments et avantages… Par quoi on commence ? Par un peu de chauvinisme, tiens ! Infinit est une start-up française basée à Paris. On nous dit de consommer local, on est en plein dedans. Plus besoin des hollandais de WeTransfer quand on trouve mieux chez nous.

Quoi, c’est pas un argument suffisant ? Bon d’accord, parlons technique dans ce cas ! Infinit utilise une architecture de réseau peer-to-peer qui a pour particularité d’améliorer la vitesse de transfert en plus de ne pas imposer de limite de taille aux fichiers envoyés. Contrairement à WeTransfer qui est une application web, Infinit est un logiciel de bureau, disponible pour Mac OS et depuis peu pour Windows, et s’intègre donc parfaitement dans le système d’exploitation.

Pour Mac OS par exemple, on trouve le logo d’Infinit dans la barre du haut (celle où se trouvent l’heure et l’état de la batterie), il est donc possible de faire glisser directement le dossier à envoyer sur le logo pour commencer le transfert. Oui, vous avez bien lu « dossier », pas besoin de zipper quoi que ce soit, on peut envoyer directement un dossier et tout son contenu. Elle est pas belle la vie ?

En ce qui concerne l’envoi lui-même, WeTransfer impose l’utilisation d’adresses mails pour envoyer les données aux personnes concernées. Pour ce qui est d’Infinit, 3 choix s’offrent à vous : l’échange entre deux utilisateurs du logiciel, l’utilisation d’une ou plusieurs adresses mails ou l’utilisation d’un lien public de téléchargement.

Cerise sur le gateau, Infinit profite de son statut de logiciel de bureau en gérant la connexion internet. Si celle-ci est perdue durant l’envoi de données, il est immédiatement stoppé et relancé là où il en était lors de la coupure dès qu’il retrouve une connexion stable. WeTransfer de son côté annule purement et simplement l’envoi si ce genre de mésaventure devait vous arriver.

Pour ma part, j’ai déjà installé Infinit et je ne pense pas revenir un jour à WeTransfer tant les avantages de ce petit nouveau me semblent évidents. La force de WeTransfer reste pour l’instant son imposante communauté, compte tenu de sa place de leader à l’heure actuelle… Mais pour combien de temps encore ?

Et vous, vous l’avez essayé ?