Deezer et Spotify – les deux leaders actuels du marché de la musique en streaming – risquent de sérieux problèmes de concurrence dans les mois à venir. YouTube vient en effet d’officialiser sa nouvelle offre payante : YouTube Music Key.

YouTube Music Key AppPour ceux qui suivent un peu l’actualité du marché de la musique en streaming, cette annonce a de quoi être déstabilisante. Google possède en effet déjà Google Play Music, disponible pour 9,99€ par mois. Alors pourquoi proposer un service qui semble équivalent pour YouTube ?

C’est bien simple, YouTube Music Key permettra à l’utilisateur de profiter de YouTube sans publicité, d’écouter de la musique même lorsque l’application est en arrière-plan et surtout de visionner des vidéos sans être connecté à Internet. Cerise sur le gâteau, une inscription à Google Play Music (et son catalogue de plus de 30 millions de titres) sera incluse dans l’abonnement.

Oui, sera, car l’application est pour l’instant en Beta fermée et seuls quelques chanceux recevront des invitations de la part de Google avant un lancement mondial du service pour la somme de 9,99$ (on peut s’attendre à ce que Google le propose en Europe à 9,99€, comme c’est le cas actuellement pour Google Play Music).

Le service fusionnera-t-il Google Play Music et Youtube Music Key, compte tenu que Google Play Music est inclus dans l’offre de YouTube Music Key pour la même somme ? La suite au prochain épisode.