Etant très sensible aux problématiques d’environnement et d’avenir, je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion de vous parler d’une éco-technologie développée par une start-up israélienne nommée StoreDot vous permettant de recharger votre smartphone en seulement 30 secondes !

StoreDot - RechargeC’est en effet grâce à ce super-chargeur présenté lors de la Think Next Conference de Microsoft à Tel Aviv que StoreDot a pu recharger un Samsung Galaxy S4 en quelques secondes. Si le progrès est indéniable et vous sauvera probablement de l’éternel “T’as pas un chargeur et une prise ? Faut que je joue à Candy Crush”, vous allez me dire “C’est clair que c’est super cool, mais quel rapport avec l’écologie ?”. Ce qui fait la différence, c’est que ce chargeur est créé à base de semiconducteurs biologiques créés à partir de peptides (ça ne vous dit rien ? Moi non plus. Mais comprenez qu’il s’agit de composés organiques naturels), ou de courtes chaines d’acides aminés.

Bref, c’est super, c’est écolo et c’est plus efficace que n’importe quel chargeur présent sur le marché actuellement. Mais ce n’est pas encore disponible, car deux problèmes majeurs doivent encore être réglés par StoreDot avant d’espérer une commercialisation de son produit :

– Tout d’abord, un problème de compatibilité. En effet, le produit ne fonctionne qu’avec les téléphones Samsung mais pas de panique, le but de la start-up est bien de proposer son chargeur révolutionnaire pour une gamme de smartphone bien plus étendue. Inutile donc de vous ruer pour acheter le premier Samsung qui vous tombera sous la main.

– Deuxième problème, c’est la taille du chargeur, qui nécessiterait plus qu’une simple poche de jean (ou un très grand jean), chose que StoreDot promet également d’améliorer pour permettre une meilleure portabilité.

Une fois ces soucis résolus, le produit devrait être disponible fin 2016 pour une trentaine de dollars (environ 22€), ce qui est certes un peu plus cher qu’un chargeur normal (quoi que), mais compte tenu du temps gagné, est-ce vraiment un obstacle ? Reste à voir si cette charge express n’a pas d’effet pervers sur la durée de vie de la batterie, voire sur le smartphone lui-même. Réponse en 2016 !