Après la sortie d’un iPhone 6 toujours plus puissant et défiant toute concurrence sur le marché du smartphone, Apple nous présente un MacBook avec un design sublime mais nettement moins performant que ses prédécesseurs.

Cela pourrait se comprendre avec un tarif inférieur aux autres produits de la marque, mais le « low-cost » n’est pas l’état d’esprit de Apple. En effet en comparaison avec les autres MacBook (macbook pro, air…) proposés actuellement sur l’Apple Store, celui-ci est moins puissant, CPU à 1,1GhZ, avec moins de mémoire, moins d’autonomie et sera vendu beaucoup plus cher : à partir de 1449€ !

Comparatif MacBook

Cela s’explique facilement, il n’y a qu’à regarder sous le capot pour se rendre compte du peu de place que prend la carte mère, la carte graphique et autres composants…
L’ensemble des éléments permettant de faire fonctionner l’ordinateur occupe moins de 20% du contenu interne, le reste est occupé par la batterie et le trackpad.
Lorsqu’on regarde la composition interne de ce nouveau MacBook, on pourrait presque la comparer à la carte mère d’un iPhone 6.

Interieur Mac-iPhone

Quelle est donc la valeur ajoutée de ce produit ?

La marque n’a pas perdu la tête, car malgré un nouvel appareil moins puissant celui-ci est plus élégant. La marque à la pomme nous laisse le choix d’acquérir un MacBook en trois couleurs différentes, argent, or ou gris sidéral (Couleurs utilisées sur les derniers iPhones). Mis-à-part la couleur, Apple a décidé de reprendre la recette miracle de ses ventes, le design plus épuré ! Ainsi nous avons un modèle encore plus fin en quête d’épuration ultime rendant un ordinateur aussi beau qu’un bijou.

Tellement joli que la marque en a oublié le coté fonctionnel, le design épuré surexploité est venu occuper une place trop importante pour réaliser un vrai MacBook en symbiose avec la technologie.

Nouveau MacBook, un produit d’ornementation

Ce nouveau produit montre bien la stratégie de vente d’Apple qui est de nous donner l’envie d’avoir un objet « sexy » au détriment de sa performance. Nous pouvons deviner très facilement la suite : une série de MacBook Pro et MacBook Air utilisant les trois couleurs avec une carte mère plus petite pour réduire l’épaisseur de ces futurs Macs et une autonomie plus agréable.
Malheureusement, cette stratégie a bien été comprise des concurrents comme Samsung qui se sont bien appropriés le design des iPhones pour leurs téléphones. Il reste à faire la même chose pour les PC Samsung. Quel dommage…

A vous de choisir : élégance VS performance ?