A l’heure qu’il est, vous êtes peut-être déjà en vacances, ou en train de boucler les valises pour le grand départ ? Alors n’oubliez pas votre smartphone (et votre chargeur) car une application est sur le point de changer la manière dont vous allez gérer vos albums photo : Hipstamatic DSPO, l’album photo collaboratif.

Une appli pour les réunir toutes

DSPO - Comment ça marcheSi vous vous êtes déjà intéressé au sujet du partage de vos photos entre amis, vous avez sûrement déjà trouvé un certain nombre de service de ce type. Le problème de ces services, qui restent très bons dans le principe, c’est qu’ils gardent le défaut principal de n’importe quel autre espace de stockage classique : ce sont des sites internet.

Compte tenu que l’ont prend la plupart de nos photos avec nos smartphones, il vous faut donc faire la démarche d’envoyer les photos depuis votre téléphone vers l’ordinateur puis les envoyer sur le service de stockage. Ce serait quand même plus simple de les avoir directement sur nos smartphones via une application, non ?

Hipstamatic DSPO : l’album photo collaboratif

DSPO a été développé par Hipstamatic, à qui l’on doit déjà d’autres applications dédiées aux fans de la photographie argentique sur smartphone, le but est ici de pouvoir créer un album photo auquel tous les membres contribueront. On évite dès le début le souci du “tu pourras m’envoyer les photos du week-end dernier ?”, les utilisateurs peuvent être invités à participer à l’album via SMS, Twitter ou Facebook une fois l’album créé.

Pourquoi choisir de parler de cette application alors que d’autres le font également ? Pour une raison simple : l’application reprend pas mal d’effets de ses précédentes applications (possibilité d’appliquer des filtres, de dessiner sur la photo, etc.), ce qui ajoute pas mal d’options de personnalisation.

Un petit plus

L’option qui selon moi différencie vraiment cette application des autres, c’est le concept de durée de l’album. Je m’explique : dès la création de l’album, on définit dans combien de temps l’album sera terminé et accessible à tous les utilisateurs qui envoient des photos/vidéos. Exactement, les photos ne sont accessible qu’à la fin du compte à rebours, impossible d’y accéder avant et ce compte à rebours peut durer un week-end comme un an. DSPO permet ainsi de garder les photos de tous les utilisateurs “secrètes” jusqu’à la fin de la durée déterminée dès le début.

Seul bémol de cette application (et non des moindres), c’est que cette application n’est disponible que pour les appareils de la firme à la pomme. En effet, seuls votre iPhone, iPad et Apple Watch peuvent télécharger Hipstamatic DSPO.

Et vous, vous l’avez testé ? Ou bien vous connaissez encore plus pratique ?