Ce n’est un secret pour personne, la qualité de reception des vidéos sur Youtube dépend grandement du fournisseur d’accès à internet (FAI). C’est la raison pour laquelle Google a lancé le projet “Video Quality Report“, visant à surveiller et noter la bande passante des internautes.

Ainsi Free, Orange, SFR et Bouygues recevront une note permettant à leurs clients de connaitre le classement de leur FAI en fonction de la bande passante fournie. Un label spécialement créé pour l’occasion récompensera les bons élèves, le “Youtube HD Verified“, qui concerne donc les vidéos en format HD, c’est-à-dire au moins 720p.

Un outil intéressant pour permettre aux clients de maintenir la pression sur les cancres de la bande passante sur Youtube (*tousse* Free *tousse*) sous couvert de tarifs plus avantageux. Espérons que les retardataires se mettront rapidement à niveau grâce à cet outil qui les pointera directement du doigt !

Mais Google y voit également son propre intérêt, un classement comme celui-ci devient un véritable argument de vente et permettrait de mettre en place de nombreux partenariats commerciaux avec les FAI (Youtube en illimité sur les forfaits 4G de SFR depuis quelques jours par exemple…). Un vrai coup dur pour les concurrents de Youtube, comme Dailymotion, si ce genre de partenariat devait se généraliser.